LEADER DE L'INNOVATION POUR LES REACTIFS EN HEMOSTASE ET THROMBOSE

HYPHEN BioMed : un lien entre la recherche et les applications spécialisées dans le domaine du diagnostic des maladies cardiovasculaires, de la thrombose, et de l’auto-immunité.

L’Historique

HYPHEN BioMed a été créée le 29 janvier 1999, par Jean AMIRAL et Anne Marie Vissac, chercheurs en biologie appliquée, disposant déjà d’une grande expérience industrielle, de plus de 20 ans.

Après une étape préparatoire à la pépinière de Conflans Sainte Honorine (78700), le laboratoire de recherche et production a débuté son activité à Andrésy (78570) sur une surface de 220 m². La société, soutenue par l’ANVAR et le MENRT, a commercialisé progressivement des réactifs de recherche pour l’Hémostase, la Thrombose et l’Auto-immunité, et est maintenant présente dans le monde entier, au travers d’un réseau de distributeurs.

HYPHEN BioMed propose une gamme complète de réactifs de diagnostic, bénéficiant du marquage CE, ou enregistrés à la FDA (510(k)).

La société s’est établie sur son nouveau site de recherche et production sur la ZAC de Neuville Université à Neuville-sur-Oise (95000), où elle dispose de locaux de recherche, de production et de stockage adaptés à son expansion.

La société dispose à présent de 1000 m² de bureaux, laboratoires, ateliers de production et stockage, et accroît sa capacité par la construction d’un nouveau bâtiment à usage de laboratoires et de production de 2500 m². La société est certifiée ISO 9001 : 2000 et ISO 13485 : 2003 (LNE / G-Med).

Les créateurs

Après de nombreuses années d’expérience dans la recherche, la mise au point et la fabrication de réactifs pour l’hémostase, la thrombose et l’auto-immunité, Jean AMIRAL et Anne Marie VISSAC ont créé HYPHEN BioMed afin d’apporter à la communauté scientifique et du diagnostic médical spécialisé, des outils de pointe permettant :

  • de détecter précocement des anomalies biologiques prédisposant à la survenue de maladies thrombosantes ;
  • de contribuer aux études de validation des nouveaux médicaments cardiovasculaires développés par l’industrie pharmaceutique ;
  • d’évaluer l’efficacité thérapeutique des traitements anticoagulants et anti-thrombotiques.
     

La concentration industrielle dans l’industrie du diagnostic, et les contraintes liées aux exigences de l’assurance qualité, ont réorienté l’activité des groupes industriels vers la production de tests de routine rentabilisables sur de grandes séries. Une opportunité importante s’ouvre pour des sociétés technologiques expertes dans le domaine du réactif de laboratoire, dont le potentiel repose sur la compétence et le savoir-faire de personnes expérimentées. Cela permet de proposer souplesse, réactivité et innovation technologique, tout en respectant les nouvelles exigences de qualité et de réglementation sanitaire.

C’est cette logique, basée sur l’expérience, le savoir et le relationnel scientifique de ses créateurs, qui a motivé la création de HYPHEN BioMed.

Jean AMIRAL
Ingénieur biochimiste, Docteur en Sciences Médicales, ayant (fin 1998) une expérience préalable de 21 ans en tant que Directeur Scientifique et Recherche de Serbio (groupe Stago).
A supervisé et conduit de nombreux projets de recherche et de partenariats scientifiques. Dirige HYPHEN BioMed depuis 1999.
Est l’auteur de nombreux articles et revues scientifiques dans des journaux internationaux.

Anne Marie VISSAC
Ingénieur certifié en Chimie Biologique, ayant une expérience de 10 ans en tant que biologiste d’analyses médicales (Laboratoire Samama) et de 12 ans en tant qu’ingénieur Chef de projets de Serbio (groupe Stago). Est Directrice Générale de HYPHEN BioMed depuis 1999.
A développé des méthodes innovantes et participé à divers protocoles cliniques, dont les résultats ont été publiés dans des revues internationales.